Signed in as:
filler@godaddy.com
C’est avec grande fierté que le Club d’Athlétisme de Drummondville conclut une excellente année en terme de nombre d’athlètes, mais aussi en terme de résultats au niveau des compétitions régionales, provinciales et nationales. Tous les athlètes peuvent être fiers du parcours 2022, après deux ans de pandémie qui a vu plusieurs compétitions être annulées.
Pour débuter, il est important de mentionner que le Club, c’est 18 athlètes-étudiants au sein du programme de Sport-études de l’école Marie-Rivier, mais aussi 15 athlètes inscrits en parascolaire de niveau récréation et de niveau compétition. Tous ces jeunes sont entraînés par Martin Gagné. Le Club a créé en 2022 la catégorie Initiation pour le tenue de séances en semaine. Entraînés par Édouard Lavoie-Beaulieu, Thomas Giroux et Hugues St-Laurent, les enfants de 7 à 10 ans ont pu apprendre dans un contexte de plaisir assuré, et être ainsi initiés à différentes disciplines de l’athlétisme. Un très beau succès qui forme la relève!
Arnaud Desroches
Compétitions provinciales
De nombreux athlètes du club ont particulièrement brillés au niveau provincial cette année. Voici donc quelques-unes des belles performances :Au retour à la compétition lors Championnats Québécois Civils catégorie ouverte en mars, Thomas Giroux et Édouard Lavoie-Beaulieu ont brillé de par leur performance à l’heptathlon (7 épreuves). Édouard a réussi à améliorer son record personnel au total des points et se hissant ainsi au 4e rang de tous les temps au Québec dans la catégorie sénior. Pour Thomas, il a réussi à atteindre ses objectifs personnels avec un temps de préparation restreint, ce qui est excellent. À Québec, lors des Championnats Québécois Civils Benjamin/Cadet/Juvénile, plusieurs athlètes ont participé et ont aussi obtenus d’excellents résultats!
En juin, lors des Championnats Québécois Scolaires, Arnaud Desroches a réussi un doublé en tant que champion du Québec, soit au 100 mètres ainsi qu’au 200 mètres. Ses temps respectifs de 11.16 secondes et 22.52 secondes lui valent les records du club pour ces distances.
Ensuite, lors des Championnats Québécois Civils à Laval en juillet, Jolianne Martin a amélioré son record personnel au saut en hauteur en remportant chez les benjamines avec une performance de 1.43 mètre. De son côté, Youssef Bouhal est devenu champion québécois au lancer du javelot catégorie juvénile avec une distance de 43.34 mètres.
Lors des Jeux du Québec en juillet, Maxime-Antoine Vallée qui a brisé le record des Jeux au saut à la perche dans la catégorie juvénile, avec un impressionnant bond de 4.32 mètres.
En novembre, se déroulait une compétition à l’Université Mcgill, à Montréal. Lors de celle-ci, on note la belle performance de Livia Charpentier au 60 mètres qui améliore son record personnel avec un excellent temps de 8.44 secondes. De son côté, Édouard Lavoie-Beaulieu a amélioré le record du club et ainsi sa marque personnelle au 60 mètres haies avec un chrono de 8.73 secondes.
Finalement, lors de la Classique Héloïse au Centre Claude-Robillard en décembre dernier, plusieurs athlètes se sont distingués. Notons entre autres la performance au 800 mètres benjamines de Jolianne Martin, qui a amélioré son record personnel, et par le fait même celui du club avec un temps de 2 :34 :04 minutes. Au lancer du poids benjamine, Florence Matte a amélioré le record du club avec un jet de 8.35 mètres. Au saut en hauteur, Billie Lapierre a réussi un saut de 1.53 mètre, ce qui lui a valu l’amélioration de son record personnel, mais aussi d’être considérée ‘’espoir provinciale’’ au niveau des 16 ans et moins.
Compétitions nationales
Quelques athlètes du club se sont démarqués sur la scène provinciale et canadienne. Tout d’abord, nous ne pouvons pas passer sous silence l’excellente performance d’Édouard Lavoie-Beaulieu aux Jeux d’été du Canada, dans l’exigeante discipline du décathlon. On dit que ce sont les athlètes les plus complets du sport. Édouard a remporté l’épreuve avec un total de 6725 points, ce qui lui a valu une identification ‘’Élite’’ selon les standards de la Fédération Québécoise d’Athlétisme. Ce total de point représente d’ailleurs le 9e rang du top 10 de tous les temps au Québec!
De son côté, Maxime-Antoine Vallée s'est classé 5e au saut à la perche à ces mêmes jeux. Ce n'est que partie remise pour lui qui sera encore éligible à participer aux prochains Jeux d'été du Canada en 2025 à St-John's NFL.
Honneurs et distinctions au sein du club pour la saison 2022
En terminant, certains athlètes ont reçus des distinctions au terme de la saison. Tout d’abord, certains de nos athlètes se sont vu décernés des Bizz d’or, qui honore les athlètes s’étant distingués lors des Jeux du Québec à Laval, pour la région du Centre-du-Québec. De par leurs performances, les lauréates du côté féminin ont été India MacPherson-Gauthier, Billie Lapierre, Talie Vachon et Livia Charpentier. Du côté masculin, Youssef Bouhal, Mathis Gagné et Maxime-Antoine Vallée ont reçus la même distinction. De plus, Maxime-Antoine a également été finaliste au titre d’athlète juvénile de l’année au gala Athletas, de la Fédération d’athlétisme du Québec, en novembre dernier.
Nous souhaitons remercier mais surtout féliciter chacun des athlètes du Club d’Athlétisme de Drummondville. Vous pouvez être fier de vos efforts et résultats. Nous sommes certains que 2023 sera une année exceptionnelle pour chacun d’entre vous.
Les compétitions d’athlétisme ont repris leurs activités le 17 juillet 2020 après une longue pause due à la pandémie de la COVID-19. C’est donc dans une saison de compétitions en plein air très écourtée que les athlètes du club d’athlétisme de Drummondville ont renoués avec l’action. Le nombre d’athlètes admis à certaines compétitions ainsi que le nombre de catégories étaient limités dû à l’application des règles sanitaires. Nos athlètes ont néanmoins réussi des belles performances malgré la pause forcée et des entraînements moins soutenus que d’habitude.
2020-09-19 Soirée Select #2 Saint-Laurent
Pour cette dernière compétition en plein-air de 2020, Édouard Lavoie-Beaulieu était inscrit à 2 épreuves pour cette compétition. Il a terminé 2e au 110m haies (16,18s) dans la catégorie junior et 3e au saut en hauteur Ouvert (1.85m). De son côté, Samuel Beaulieu a participé 200m ouvert (18e 24,11s) et a battu son record personnel (PB) au saut en longueur ouvert (6e 5.52m) .
2020-09-12 Thomas Giroux bat sa marque personnelle au Javelot à Saint-Laurent
Seul athlète du club d'athlétisme de Drummondville inscrit à la Soirée select #1 à Saint-Laurent, Thomas Giroux a réalisé un nouveau PB au Javelot 700g avec un lancer de 44.13m bon pour la deuxième place.
2020-08-21 Deux athlètes représentent le club lors de la Soirée Rouge et Or #3
Méliann Brière et Édouard Beaulieu-Lavoie étaient inscrits à la soirée Rouge et Or #3. Méliann a amélioré son temps de la semaine précédente au 800m ouvert (13e avec un temps de 2 :28 :72). Édouard a quant à lui terminé 2e au saut en hauteur ouvert (1.80m) et 3e au lancer du disque ouvert avec un lancer de 35.89m.
2020-08-15 Maxime-Antoine Vallée réalise une performance remarquable à Sherbrooke
Maxime-Antoine Vallée est devenu seulement le deuxième perchiste de niveau cadet (14-15 ans) de l’histoire du Québec à dépasser la barre de 4 mètres. C’est avec beaucoup de détermination et de travail que l’athlète de Saint-Guillaume a atteint son objectif. Maxime-Antoine a également réalisé une très belle performance de 12.15s plus tôt dans la journée au 100m cadet bon pour la première place.
Janie Côté a également très bien fait au saut en longueur cadet avec une première place (4.63m) et deux troisièmes places au 100m cadet (13.39s) et 200m cadet (27.69s).
Samuel Beaulieu a quant à lui battu un record du club au 200m dans la très compétitive catégorie juvénile (3e place 23.74s). Il a également abaissé sa marque personnelle au 100m (4e place 11.87s). Samuel montre une progression constante depuis le début de l’année et réalise de très belles performances.
Youssef Bouhal a quant à lui pris la deuxième place au javelot 600g en catégorie cadet battant sa marque personnelle avec un lancer de 29.58m. Il a également participé à son premier 100m dans cette catégorie terminant au 13e rang.
Méliann Brière a pris la première place au 800m dans la catégorie juvénile avec un temps de 2:30.25.
Valenda Desrosiers (12e 100m cadet), Émanuelle Boivert (6e 200m cadet, 5e 400m haies senior), Billie Lapierre (15e 200m cadet, 6e hauteur cadet) sont les autres athlètes qui ont fièrement représenté le club d’athlétisme de Drummondville lors cette compétition.
2020-08-12 Edouard Lavoie-Beaulieu excelle au Crépuscule Jacques-Martin à Sherbrooke
Cinq athlètes du club étaient inscrits à cette compétition. Édouard Lavoie-Beaulieu a réalisé une très belle performance au saut en hauteur ouvert avec un saut de 1.90m bon pour la deuxième place. De plus, Édouard était également au 110m haies ouvert où il a terminé avec un chrono de 17.26s (1er).
Virginie Bouchard a quant à elle pris la 2e place au 100m ouvert avec un chrono de 13.35s. Méliann Brière a terminé au 5erang au 1500m ouvert avec un chrono de 5:08.39.
Thomas Giroux était inscrit au lancer du javelot 800g et a réussi un lancer de 41.60m. Finalement, Livia Charpentier a participé au 100m ouvert (9e) et au saut en longueur ouvert (6e).
2020-08-07 – Excellents chronos pour Samuel Beaulieu à Sainte-Thérèse
Cinq athlètes du club étaient inscrits à l’Ephemeros Corsaire-Chaparal au Stade Richard Garneau de Sainte-Thérèse. Samuel Beaulieu a réalisé un très bon chrono de 23.80s au 200m ouvert terminant en 5e position. Il a de plus participé au 100m ouvert réalisant un chrono de 11.99s (7e).
De son côté, Édouard Lavoie-Beaulieu, participait également au 100m ouvert et a terminé juste derrière son coéquipier à 12,07s (8e). Édouard a également participé au saut en hauteur ouvert terminant deuxième avec un saut de 1.76m.
Taly Vachon (4e au 80m benjamin - 4e saut en longueur Benjamin), Valenda Desrosiers (9e 150m benjamin, 6e saut en longueur benjamin) et Billie Lapierre (10e 150m benjamin, 5e 800m benjamin) sont les autres athlètes ayant participé à cette compétition.
2020-08-01 – Thomas Giroux participe à la soirée Rouge et Or #2 – Québec
Encore une fois, un seul athlète de notre club était inscrit à cette compétition. Thomas Giroux de Wickham a réussi un lancer de 41.28m au javelot 800g.
2020-07-17 – Arnaud Desroches participe à la soirée Rouge et Or #1 Québec
Seul athlète du club inscrit à cette compétition, Arnaud a participé au 100m ouvert et a terminé 13e avec un chrono de 12.04.
Edouard Lavoie-Beaulieu, un porte couleur du Club d’athlétisme de Drummondville à sa première année en catégorie junior (18-19 ans) a réalisé une performance remarquable les 21 et 22 février 2020 lors du championnat provincial sur l’épreuve de l’heptathlon. Son cumulatif de points lui a non seulement permis de remporter le championnat mais aussi, de s’approcher grandement des standards de reconnaissance par sa Fédération afin de faire partie de la relève provinciale. Edouard sera de retour en compétition sur la même épreuve dans le cadre des Championnats canadiens en salle les 21 et 22 mars à Montréal.
Quelques 50 athlètes de partout au Québec iront représenter notre province lors du Match cadet Québec vs Ontario le 15 février prochain à Montréal. Quatre athlètes du club d’athlétisme de Drummondville, étudiant à l'école Marie-Rivier se sont distingués pour faire partie de l’équipe du Québec : Arnaud Desroches , Jany Côté, Mara Landry et Maxime-Antoine Vallée
Pour être sélectionnés au sein de l'équipe qui défendra le Québec contre l'Ontario, nos athlètes devaient se qualifier parmi les deux premiers au Québec dans leurs épreuves respectives. Arnaud ira défendre le Québec pour une deuxième année; il participera au 60m, 300m, saut en longueur, Jany participera au 300m , Mara participera au triple saut et au 60m Haies et Maxime-Antoine participera au saut à la perche.
Nous souhaitons à ces quatre athlètes bonne chance dans cette belle expérience!
Quelques 50 athlètes de partout au Québec iront représenter notre province lors du Match cadet Québec vs Ontario le 9 février prochain à Toronto. Deux athlètes du club d’athlétisme de Drummondville étudiant à l'école Marie-Rivier se sont distingués pour faire partie de l’équipe du Québec : Arnaud Desroches et Élisabeth Guay
Pour être sélectionnés au sein de l'équipe qui défendra le Québec contre l'Ontario, nos athlètes devaient se qualifier parmi les deux premiers au Québec dans leurs épreuves respectives. Élisabeth ira défendre le Québec pour une deuxième année; elle s'élancera au saut en hauteur et au triple saut. Quant à Arnaud, c’est au 60 m, 300m et au relais qu'il filera pour honorer nos couleurs.
Nous souhaitons à Élisabeth et à Arnaud de vivre pleinement cette belle expérience!
C'est lors du Congrès annuel de la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA), où les experts de l'athlétisme au Québec se réunissent, qu'a eu lieu la 26e édition du Gala Athlètas. Deux cent cinquante invités se sont réunis à Longueuil pour ce rendez-vous annuel qui a pour but d'honorer les parties prenantes du monde de l'athlétisme s'étant le plus illustrées au cours de la dernière année. Et c'est un athlète du club de Drummondville, Arnaud Desroches, qui a remporté les honneurs comme athlète de l'année 2018 dans la catégorie Benjamine.
Arnaud ne pratique l'athlétisme que depuis trois ans. Pourtant, en février dernier au Challenger André Harel de Montréal, notre athlète se démarque en courant 60 mètres en 8,24 secondes; ce qui lui vaut la première place. Il remporte la 2e place avec un saut en longueur de 4,48 m. Un mois plus tard, aux provinciaux civils, il obtient la 1re place au saut en longueur et la 2e au 60 m, tout en dépassant ses marques personnelles. En avril, notre champion rafle trois premières places aux Provinciaux scolaires aux courses 60 m. et 150 m. ainsi qu'au saut en longueur toujours en améliorant son temps de course et sa distance sautée. Les provinciaux civils ne feront pas exception, Arnaud se surpasse et remporte le 150 m. avec un temps de 18,35 s. et le saut en longueur en atteignant 5,15 m. Il termine l'été en beauté avec le titre de triple champion provincial scolaire extérieur au 80 m., 150 m. et au saut en longueur.
Les membres du club d’athlétisme de Drummondville et leur entraineur-chef, Martin Gagné, sont très fiers d'avoir un athlète aussi talentueux. Arnaud démontre beaucoup de rigueur aux entrainements et il est une source d'inspiration pour ses pairs.
Frédérique Pelletier, une athlète inspirante
Neuf athlètes de la région de Drummondville iront défendre les couleurs de la délégation du Centre-du-Québec lors des Jeux du Québec qui se tiendront à Thetford Mines, du 27 juillet au 4 août.
Plus de 3 700 athlètes et 1 000 accompagnateurs seront présents à Thetford Mines afin de participer au plus grand rassemblement multisports provincial «Les Jeux du Québec»! Ce sont 14 disciplines sportives différentes qui seront à l'honneur, dont l'athlétisme. Neuf athlètes de chez nous se sont qualifiés dans différentes épreuves :
Méliann Brière participera au 3000 m et au 1500 m, ainsi qu'au lancer du javelot. Sharlie Gamelin compétitionnera au saut en longueur, aux courses 200 m et 400 m. Thomas Giroux prendra part au lancer du javelot, au triple saut et à la course 400 m haies. Élisabeth Guay concourra au 400 m haies, au saut en hauteur et au triple saut, ainsi qu' Édouard Lavoie-Beaulieu, au saut en hauteur, au triple saut et au lancer du poids. Hakim Mohammed participera au 100 m, au 200 m et au saut en longueur. Frédérique Pelletier, la porte-drapeau de la délégation, s'élancera au 400 m, au 800 m et au 1500 m. Christophe Rondeau prendra part aux lancers du javelot et du disque, ainsi qu'au 400 m, tandis que Benjamin St-Pierre filera le 800 m, 1500 m et le 3000 m.
Suivez les résultats des compétitions qui se tiendront du 28 au 31 juillet sur le site Loisir Sport Centre-du-Québec ainsi que sur la page Facebook Athlétisme Centre-du-Québec.
Nous souhaitons à nos chers athlètes de vivre pleinement cette belle expérience!
Stéphanie Lessard, gérante de délégation,
Sharlie Gamelin,
Élisabeth Guay,
Méliann Brière,
Thomas Giroux,
Frédérique Pelletier,
Édouard Lavoie-Beaulieu et
Martin Gagné, entraineur-chef.
(absents: Hakim Mohammed, Christophe Rondeau et Benjamin St-Pierre)
2 mars 2018 - Huit athlètes du Club d’athlétisme de Drummondville ont été sélectionnés pour représenter les Cantons de l’Est au Championnat provincial d’athlétisme.
1er février 2018. – Le club d’athlétisme de Drummondville est fier d'annoncer que deux athlètes du club, Élisabeth Guay et Aurélie Labonté, ont été sélectionnées dans l’équipe du Québec en athlétisme.
11 octobre 2017, L'Express - Récemment, un programme sports-études en athlétisme a été mis sur pied à l’école secondaire Marie-Rivier, puisque depuis plusieurs années, les athlètes élites du Club d’athlétisme de Drummondville souhaitaient concilier leurs apprentissages scolaires et leur entrainement quotidien.
Copyright © 2017 Club d'athlétisme Drummondville - Tous droits réservés